Quelle couette 4 saisons choisir et comment laver vos couettes ?

De nos jours, les maisons sont de mieux en mieux isolées, ce qui permet aux températures des chambres de rester stables au fil des saisons. De ce fait, les couettes 4 saisons peuvent vous paraître idéales. Dans cet article nous allons vous donner tous les arguments qui pourraient vous aider à choisir votre couette 4 saisons.

Pourquoi choisir une couette 4 saisons ?

Une couette 4 saisons est une couette que vous pourrez garder toute l’année. C’est alors un gain :

- de temps, puisque vous n’aurez pas à changer de couette, 

- de place, puisque vous n’aurez pas à stocker plusieurs couettes, et enfin, 

- d’argent, puisque vous n’aurez à acheter qu’une seule couette pour toute l’année.

Les couettes 4 saisons se divisent en deux catégories : celles en fibres synthétiques et celles en fibres naturelles.

Quelle matière choisir pour la couette ? 

Pour savoir quelle couette choisir, c’est à vous de peser le pour et le contre de chaque composant en fonction de vos préférences. Voici les avantages de chaque garniture : 

Avantages d’une couette en garniture synthétique

S’il s’agit d’une couette synthétique, celle-ci peut être composée de deux matières différentes  :

La fibre creuse, qui est de qualité supérieure à la fibre ordinaire. Elle contient plus d’air, elle a donc une meilleure isolation thermique. La fibre est dite “siliconée” car elle est glissante. Ainsi, elle se répartit de façon homogène sur l’ensemble de la couette.

La microfibre est composée de fibres creuses siliconées d’un diamètre deux fois plus petit qui apportent à la couette synthétique des caractéristiques se rapprochant du duvet naturel. En effet, plus le diamètre est petit, plus la couette sera isolante et gonflante

Dans les deux cas, il faut faire attention à ce que le grammage soit d’au moins 350g/m² pour l’hiver et maximum 200g/m² pour l’été. Si vous souhaitez une couette 4 saisons, vous pouvez vous diriger vers une couette 4 saisons modulable.

Avantages d’une couette en garniture naturelle

S’il s’agit d’une couette en duvet, il est conseillé de choisir une couette thermorégulatrice en soie pour l’été ou en guise de couette 4 saisons, mais pour l’hiver il faudra s’assurer que le grammage soit d’au moins 250g/m² et que le taux de duvet de canard soit de 90% et de 10% pour les plumettes.

Quel grammage pour une couette 4 saisons? 

Ici il s’agit de vos préférences personnelles. Si vous préférez une couette légère pour dormir en toute finesse, optez pour un grammage moins élevé. Une couette plus lourde peut avoir un côté réconfortant et nécessitera un grammage plus important. 

Si vous êtes frileux ou que vous aimez avoir très chaud la nuit, optez pour un grammage élevé. Si vous avez chaud naturellement, une couette avec un grammage plus bas sera bien suffisant et vous permettra de ne pas transpirer.

.

Si vous n’être finalement pas sur de choisir une couette 4 saisons ou que vous avez besoin de plus d’informations concernant le choix de votre couette n’ésitez pas à consulter notre article rédigé à ce sujet : https://www.garnier-thiebaut.fr/blog/175-les-conseils-garnier-thiebaut-comment-choisir-sa-couette-

.

Il existe aussi des couettes modulables qui peuvent être séparées en deux pour l'été puis rassemblées pour l'hiver.

Couette fibres synthétiques coloris blanc modulable

Comment entretenir ses accessoires de literie ?

La couette est notre allié contre le froid pendant notre sommeil, il est donc très important d’en prendre bien soin pour ne pas avoir à en changer trop souvent. 

Dans cet article nous allons déterminer quel processus de lavage choisir pour vos accessoires de literie et quelle machine utiliser pour une couette 220x240. 

Comment laver une couette à la machine ? 

En sachant que nous passons 25 à 27 ans de notre vie à dormir, nous pourrions penser qu’il faut nettoyer notre couette souvent. Or, il ne faut pas la laver plus d'une fois par an pour ne pas l’abîmer. 

Optez pour une lessive liquide qui se diluera plus facilement dans l’eau et évitera toute trace

Lavez votre couette en machine en choisissant un programme adapté (Blanc ou coton) à 60°C pour  les couettes en plumes et à 40°C pour les couettes synthétiques.

Pour le séchage, préférez le sèche-linge et insérez des balles de tennis dans le tambour pour regonfler la couette et bien la sécher. 

Le mieux est de toujours utiliser des draps de lit en les changeant régulièrement et d’aérer votre literie le plus souvent possible afin d’empêcher la prolifération d'acariens.

Quelle machine à laver pour une couette 220x240 ?

La couette 220x240 fait partie des plus grandes couettes disponibles sur le marché et son nettoyage peut poser problème. Pour une couette de cette taille, il faudra une machine à laver d’une capacité d’au moins 10 kg. Si vous ne possédez pas de machine de cette taille vous pouvez vous rendre dans une laverie ou contacter un professionnel du pressing.

Comment laver sa couette en soie ? 

Si votre couette est en soie, le nettoyage à sec est obligatoire ! 

Petit conseil d’expert Garnier-Thiebaut : en aérant votre literie au maximum, vous chassez l'humidité et évitez la prolifération d’acariens.

share Partager