Comment choisir sa couette ?

publié par Margot Bossi, dans La qualité - l'expertise

Quelle taille de couette choisir ?


La taille de la couette dépend de la taille du lit, de la largeur, de la longueur et de la hauteur du lit. Idéalement, la couette doit avoir une retombée d’environ 40 cm de chaque côté du lit.

Que choisir : garnissage naturel ou garnissage synthétique ?

Couette naturelle :

Une couette naturelle est thermorégulatrice, elle stocke la chaleur du corps pour la diffuser dans la nuit. La plume donne un côté plus aérien à la couette, elle donne plus de légèreté. Notre duvet est lavé et stérilisé pour éviter tout type d’allergie. 

Par opposition aux couettes fabriquées à partir de fibres naturelles, vous retrouverez également des couettes synthétiques. Parmi elles, on distingue deux types de fibres synthétiques.

Couette synthétique en fibre creuse :

La fibre creuse siliconée est de qualité supérieure à la fibre ordinaire. Elle contient plus d’air, elle a donc une meilleure isolation thermique. La fibre est dite “siliconée” car elle est glissante. Ainsi, elle se répartit sur l’ensemble de la couette.

Couette synthétique en microfibres :

Les microfibres sont des fibres creuses siliconées d’un diamètre deux fois plus petit. Elles apportent à la couette synthétique des caractéristiques se rapprochant du duvet naturel. En effet, plus le diamètre est petit, plus la couette sera isolante et gonflante.

Quelle couette est faite pour vous : couette légère, tempérée ou chaude ?


La couette doit être adaptée à la chaleur de la chambre.

Le niveau de chaleur de la couette est déterminé par son grammage : plus il est élevé, plus la couette est chaude.

Pour un grammage identique, une couette naturelle est plus chaude qu'une couette synthétique. Une couette naturelle est adaptée à l’hiver à partir de 250 g/m² tandis qu’une couette en microfibre l’est à partir de 400 g/m². 

Pour une couette d’été, préférez un modèle en fibres creuses à 200 g/m².

La couette est dite “tempérée” lorsqu’elle est adaptée à toutes les saisons. 

Vous pouvez opter pour une couette naturelle en soie qui vous offrira un confort thermique optimal été comme hiver. Naturellement, la soie auto-régule la température de votre lit pour que vos nuits soient ni trop chaudes, ni trop fraîches. 

Couette été haut de gamme

La couette 4 saisons modulable est un très bon choix si vous recherchez une solution “tout en un”. 

Elle est composée de deux couettes : une couette de 200g/m² pour l’été et une couette de 300g pour la mi-saison. Lorsque les températures baissent, vous pouvez relier les deux couettes grâces aux liens en tissu et vous obtiendrez une couette chaude pour l’hiver.

Quelle couette choisir pour l'été ?

Couette
en fibres naturelles

Couette
en fibres synthétiques

  Été  Couette thermorégulatrice en soie < 200g/m²
  4 saisons Couette 4 saisons modulable
  Hiver > 250g/m² > 350g/m²
share Partager