Nappe enduite et nappe antitache : quelles différences ?

publié par Mélanie Hodeau, dans La qualité - l'expertise

Qu’est ce qu’une nappe enduite ?

Une nappe enduite est fabriquée en coton pur traité antitache puis recouvert d’une double couche d’enduction en acrylique qui le rend imperméable. 

Grâce à ce revêtement, les taches sont éliminées d’un seul coups d’éponge humide et les couleurs vives de votre nappe sont préservées. La nappe enduite est aussi facile d’entretien qu’une toile cirée et aussi élégante qu’une nappe en tissu traditionnel.

Le coton enduit présente de nombreux avantages que vous retrouverez dans bien d’autres articles du quotidien : tablier en coton enduit, set de table enduit, galette de chaise en coton enduit…

Quelle taille de nappe enduite choisir ? Reportez vous à notre guide des tailles pour choisir la nappe qui conviendra parfaitement à votre table.

Comment détacher une nappe enduite ? Un simple coups d’éponge propre et humide devrait suffire. Nous vous déconseillons d'utiliser le côté vert de votre éponge car trop abrasif, il risquerait d’endommager le revêtement enduit. 

Comment laver une nappe enduite ? Lavage à 30° en machine avec peu de lessive. Privilégiez un programme de lavage pour linge délicat, sans essorage, sans adoucissant.

Comment repasser une nappe enduite ? Sur l’envers de la nappe uniquement. En repassant votre nappe enduite, vous réactivez le traitement imperméable et prolongez la durée de vie de votre nappe.

Nappe antitache Green Sweet Garnier-Thiebaut - modèle Jardin de la Reine Céladon

Qu’est ce qu’une nappe antitache ? 

Une nappe antitache est fabriquée en coton pur protégé par un traitement déperlant qui est indétectable au toucher. Le tissu reste doux et souple comme une nappe en tissu traditionnelle. 

Grâce à ce traitement antitache, les fibres de votre nappe repoussent toute sorte de liquide et sont plus résistantes aux frottements.

Pour savoir si votre nappe a bénéficié d’un traitement antitache, il vous suffit de renverser un peu d’eau dessus. S’il s’agit d’une nappe antitache, vous remarquerez très rapidement que le liquide roule à la surface sans pénétrer dans le tissu. Vous pourrez alors facilement absorber le liquide à l’aide d’une éponge. 

Qu’est ce qu’une nappe Green Sweet ? 

Green Sweet est un traitement antitache innovant développé par Garnier-Thiebaut.

Il apporte à votre nappe une protection efficace et durable contre les salissures tout en préservant le toucher doux et délicat des nappes en tissu traditionnelles.

La durée de vie du linge sera également plus longue car les fibres textiles bénéficient d’une barrière protectrice contre l’usure et les frottements.

Garnier-Thiebaut s’est inspiré de la nature pour développer un traitement antitache performant et respectueux de l’environnement. Le traitement Green Sweet reproduit le principe des feuilles de Lotus qui restent toujours propres car la salissure ne parvient pas à adhérer à leur surface. 

Au cours du processus d’ennoblissement du tissu, des nanoparticules vont créer une structure chaotique autour de la surface textile, comparable à un tapis de billes.  Les substances posées à même le tissu ont alors une très faible surface de contact, glissent et peuvent être retirées d’un simple coups d’éponge. 

différence entre un traitement antitache classique et un traitement Green Sweet développé par Garnier-Thiebaut

Grâce à ce principe innovant, vous n’avez pas besoin de laver aussi fréquemment votre nappe. Lorsque cela est nécessaire, un lavage à basse température de 40°C - 20°C est suffisant. 

Quelles sont les différences entre une nappe enduite et une nappe antitache? 
La nappe enduite et la nappe Green Sweet sont deux nappes antitaches.

L’enduction rend la nappe parfaitement imperméable : les liquides ne s'imprègnent pas dans les fibres du tissu. 

Le traitement Green Sweet est une innovation Garnier-Thiebaut utilisée pour des nappes sophistiquées, au toucher délicat et aux motifs placés. Elles sont déperlantes : le liquide glissera sur le tissu et devra rapidement être absorbé délicatement car la surface n’est pas imperméable.

Tableau comparatif : Nappe enduite Versus Nappe antitache

Nappe enduite Nappe antitache
   Antitache + +
   Imperméable +
   Déperlante + +
   Toucher souple + ++
   Tissu respirant +
   Confection sur-mesure +
   Se nettoie d'un coup d'éponge + +
   Lavage 30°C 40°C
   Repassage envers uniquement endroit ou envers
   Usage quotidien belles tables de réception

share Partager