NOS CONSEILS POUR L’ENTRETIEN DE VOTRE LINGE DE LIT

 conseils entretien linge de lit


AVANT LA PREMIÈRE UTILISATION

De manière à assurer la longévité des couleurs de votre parure et pour supprimer l’excédent éventuel de pigments et d’apprêts, nous vous recommandons vivement de laver votre parure avant utilisation.

 

Trempage : Pour les parures comportant une forte proportion de couleurs foncées (ex: un fond noir), il est conseillé de les laisser tremper 12 heures dans de l’eau froide additionnée d’un verre de vinaigre blanc avant de procéder au pré-lavage.

 

Pré-lavage : Lavez votre parure en machine à 30°C avec une petite quantité de lessive et un verre de vinaigre blanc. Le vinaigre blanc contribue à assurer la longévité des couleurs.

Il est vivement recommandé de retourner votre parure sur l’envers pour préserver les couleurs, surtout pour du linge imprimé.

Ce pré-lavage vous garantira un linge sain et permettra d’éviter les risques de migration de couleurs pour les lavages à venir.

Bien entendu, nous vous déconseillons fortement de laver votre nouvelle parure avec d’autres articles.

 

LAVAGES

 

lavage entretien du lingeVignettes : Les instructions de lavage varient d’une parure à l’autre suivant le type de support et le type de coloration. Reportez-vous toujours à la vignette de lavage qui comporte, notamment,  la température maximale recommandée pour le lavage en machine.

 

Température : La plupart des parures doivent être lavées à 40°C maximum avec un programme coton. Certaines parures unies peuvent supporter un lavage à 60°C.

A noter que de nombreuses lessives garantissent de bons résultats dès 30°C, ce qui contribue à protéger votre linge tout en réduisant l’impact du lavage sur l’environnement.

 

Lessive : Il est préférable d’opter pour une lessive liquide sans azurant (sauf pour les parures entièrement blanches). En effet, la lessive en poudre se dissout moins facilement et peut laisser des marques sur votre linge en cas d’agglomérats.

Attention aux adoucissants colorés qui parfois laissent des marques sur le linge clair en cas de surdosage.

 

Lavage : Comme indiqué précédemment, un programme coton est tout à fait adapté au lavage de votre linge. Nous vous recommandons de toujours laver votre parure sur l’envers et en tambour plein, de manière à réduire l’usure créée par les frottements mécaniques. Si votre parure ne suffit pas à remplir votre tambour, n’hésitez pas à ajouter de vieux draps pour augmenter le volume.

Le lavage en tambour plein est d’autant plus important pour les parures brodées.

 

Blanc et couleurs : Le tri classique entre le blanc et les couleurs s’applique bien entendu au linge de lit. Dans le cas d’une parure blanche imprimée avec des motifs colorés ou assortie d’un uni de couleur, vous pouvez ajouter une lingette ou un produit anti-dégorgement à votre lessive, même si les pigments que nous utilisons sont prévus pour éviter ce type de problème.

Lavez les éléments de votre parure toujours ensemble pour qu’ils gardent tous le même aspect au fil du temps.

 

Essorage : Pour les parures en percale de coton, en lin ou en métis la vitesse d’essorage a peu d’impact. Pour le satin et les parures en jacquard, évitez les cycles d’essorage trop forts (900 tr/mn maximum).

Pour les parures brodées, veillez à mettre la vitesse la plus faible possible (ex : 600 tr/mn) pour éviter d'abîmer les fils.

 

Fin de lavage : Evitez de laisser votre linge stagner trop longtemps en machine. D’une part, ce dernier sera plus froissé ce qui vous compliquera le repassage. D’autre part, cela permet de n’avoir aucun risque de transfert de couleurs.

 

SECHAGE

 

sechage linge de litSéchage à l’air libre : ce dernier est évidemment conseillé, car il n’est pas agressif et est 100% écologique. Pour les parures blanches, le soleil contribue à préserver l’éclat du blanc.

Pour les parures colorées, laissez les sécher sur l’envers pour éviter que le soleil affadisse les couleurs.

 

Sèche linge : nos parures supportent presque toutes un séchage modéré en machine.

Cependant, l'usage du sèche-linge est déconseillé car il use plus rapidement le tissu et a tendance à faire pelucher les fibres.

Afin de limiter l’usure, vous pouvez sortir votre linge avant qu’il ne soit complètement sec, lorsqu’il est légèrement humide au toucher. Là encore, séchez le sur l’envers.

 


REPASSAGE

 

repassage linge de litTempérature : Les parures en coton se repassent en général avec un fer chaud (2 points) et celles en métis ou en lin avec un fer très chaud (3 points).

 

Easy care : Nos parures coton sont traitées Easy-care, c’est à dire que les fibres ont été enduites d’une fine couche de résine pour éviter le froissage et faciliter le repassage.

 

Lin lavé / Coton lavé / Métis lavé (stonewash) : quand votre produit comporte la mention “lavé” ou “stonewash”, cela veut dire qu’il a été pré-lavé industriellement de manière à apporter au tissu une texture particulière et un effet froissé permanent et maîtrisé. Dans ce cas, le repassage n’est pas utile. Si vous souhaitez réduire l’effet froissé, vous pouvez passer un léger coup de fer à faible température (1 point).

 

Astuces : Vous pouvez repasser votre linge lorsqu’il est encore légèrement humide, cela sera plus facile. L’eau contenue dans les fibres s’évapore, ce qui renforce l’effet de vapeur du fer et aide à défroisser le linge.

Repassez votre linge sur l’envers, si jamais votre fer coule et fait des marques de calcaire, cela vous évitera de tacher votre parure. Cela évite également de créer un effet lustré sur les couleurs foncées si le fer est trop chaud.

 

COSMETIQUES

 

cosmétiques entretien linge de litNous attirons votre attention sur l’agressivité de certains cosmétiques, notamment certains produits anti-acnéiques, qui peuvent endommager les couleurs de votre parure.


Attention également aux auto-bronzants, fonds de teints et autres crèmes teintes, dont les taches sont parfois difficiles à faire partir.



RECAPITULATIF DES POINTS IMPORTANTS

1- Faites un pré-lavage avant utilisation.

2- Respectez les instructions de lavage indiquées sur la vignette du produit.

3- Lavez toujours votre parure sur l’envers.

4- Préférez les cycles à 30 ou 40°C avec un essorage modéré.

5- Un séchage à l’air libre réduira fortement l’usure du linge.

6- Utilisez une lessive liquide - sans azurant pour les parures colorées.

7- Profitez de belles nuits dans votre parure !