Notre histoire

Notre Histoire est passionnante, notre futur prometteur !

Découvrez-là en quelques dates clés qui sont les fondations de la maison GT :


Garnier-Thiebaut, en quelques dates :


1833 : Comme toutes les belles histoires, celle de Garnier-Thiebaut commence par un mariage célébré chez les marchands de toile, celui de Virginie Thiébaut et de Jean-Baptiste Garnier. Ils créent ensemble en 1833 la société de tissage GARNIER-THIEBAUT. La solidité et l'éclat de Gérardmer font sa notoriété dès le 19ème siècle. La maîtrise de la technique du jacquard positionne définitivement la société familiale comme un acteur majeur du linge de maison.



1870 : La première usine textile Garnier-Thiebaut est construite à Gérardmer.


1933 : La société se développe et abrite deux usines de tissage, une usine de blanchiment, et deux importants ateliers de confection.


1944 : L'usine est rasée. Il faut attendre cinq ans pour que l'usine renaisse de ses cendres et que les métiers à tisser bourdonnent à nouveau.


1969 : Les héritiers de Garnier-Thiebaut décident de vendre la société familiale qui conserve son nom et ses particularités malgré les rachats successifs.



1985 : La famille de Montclos, plus ancienne famille du textile de France, rachète la société ainsi que la Centrale Linière, spécialiste du textile pour l'hôtellerie et la restauration. Garnier-Thiebaut se repositionne alors sur un marché en forte croissance : l'hôtellerie.


1995 : Paul de Montclos, l'actuel PDG, insuffle un nouvel élan à l'entreprise vosgienne et à ses hommes en faisant le pari de l'innovation, de la créativité et de la diversification. Déjà réputée dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie, en équipant des établissements étoilés, Garnier-Thiebaut se lance sur le marché des particuliers avec des collections maîtrisant parfaitement les couleurs et le raffinement des motifs, alliées à une qualité sans faille.

2006 : La société Garnier-Thiebaut est une des premières à obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant.
 

2008 : La société Garnier-Thiebaut débute des collaborations avec des créateurs pour créer des collections éphémères ou en série limitée.



2009 : Ouverture du 1er magasin Garnier-Thiebaut à Paris au 79 boulevard Raspail dans le 6ème arrondissement.


2010 : Acquisition de Hilden America. Lancement de l'anti-tache Green Sweet.


2011 : Début de la collaboration avec le magazine Campagne Décoration.

Renouvellement du label Entreprise du Patrimoine Vivant (valable 5 ans)


2012 : Lancement du traitement Green Sweet pour les nappes blanches. Nouveau shop-in-the-shop au Printemps, Paris Haussmann.


2013 : Garnier-Thiebaut fête ses 180 ans ! A cette occasion, la marque change d'identité visuelle.

 

Notre histoire Garnier-Thiebaut


 

2015 : Ouverture du 1er Concept Store au centre-ville de Gérardmer.

 

2016 : La société Garnier-Thiebaut obtient le renouvellement du label Entreprise du Patrimoine Vivant

 

2017 : Garnier-Thiebaut obtient le label ISO 14001, témoignant de son engagement environnemental

 

2018 : Ouverture du nouveau magasin GARNIER-THIEBAUT Premium à PARIS, 13 rue du Cherche-Midi