Comment choisir un plaid haut de gamme ?

dans Le service - Nos conseils

Petite touche de douceur et de chaleur apportant une sensation de cocooning lors des soirées d’hiver, le plaid est aussi un bel objet de décoration d’intérieur qui peut embellir votre canapé ou votre lit par ses motifs et couleurs. Pour vous procurer ce type d’accessoire textile dans un modèle haut de gamme, faites confiance à l’expertise de Garnier-Thiebaut. Avant de choisir votre futur plaid, voici quelques informations utiles.

Quelle matière pour un plaid ? 

Les plaids se déclinent en une multitude de matières, de la laine à la fourrure en passant par les matières synthétiques. Celles-ci sont vendues à bas prix et ne nécessitent pas d’entretien particulier. 

S’ils ont l’avantage d’être chauds et agréables au toucher, les plaids en matières synthétiques ont l’inconvénient de produire de l’électricité statique, d’attirer la poussière et de retenir les odeurs, ce qui nécessite un lavage en machine plus fréquent. D’un prix légèrement plus élevé, les plaids en polaire sont populaires en raison de la douceur de leur toucher, qui rappelle la laine. Constitué de polyester, le tissu polaire est particulièrement léger. Les plaids en cette matière peuvent ainsi facilement servir de couverture de voyage.

Plus design, les plaids en fourrure peuvent créer un effet de luxe dans votre intérieur. Par fourrure, on entend bien évidemment fausse fourrure, qui est donc composée de matières synthétiques. Ces plaids présentent ainsi les inconvénients des matières non naturelles. Plus chères au prix d’achat, les matières naturelles comme le coton, le lin, la laine ou le cachemire ont l’avantage de laisser passer l’air sans retenir l’humidité. Elles confèrent donc une sensation de chaleur et un grand confort. Chauds et moelleux,  les plaids dans ces matières textiles nécessitent un entretien particulier pour conserver toutes leurs propriétés. Par exemple, certaines matières, comme le cachemire, ne peuvent pas subir de lavage à haute température en machine. 

Si vous cherchez un produit de qualité supérieure, mieux vaut vous tourner vers des plaids combinant plusieurs matières. L’ajout d’une petite quantité de polyester ou d’acrylique à une matière comme le coton prolonge la durée de vie du produit, renforce l’éclat les couleurs, ou augmente la sensation de douceur que procure le plaid. Vendus comme des produits de luxe à des prix plus élevés, ces types de plaid vous accompagneront pendant de longues années car ils sont résistants et durables.

Avec le plaid Versus, Garnier-Thiebaut a par exemple choisi de mixer le coton bio, la laine bio et du polyester recyclé:

Plaid coton & autres fibres coloris noir noir et blanc

Quel grammage pour un plaid ?

Un plaid présente généralement un grammage équivalent ou supérieur à 200 g/m². Au-dessous de cette limite, il ne sera pas suffisamment chaud et se rapprochera davantage d’une couverture légère que d’un plaid de qualité. Plus le grammage sera élevé, plus il vous enveloppera de chaleur et garantira votre confort.

Quel est le plaid le plus chaud ? 

Les matières naturelles, comme le cachemire ou la laine, dégagent le plus de chaleur, même par rapport à une matière synthétique comme le tissu polaire. Pour un sentiment de cocooning plus intense, les plaids mixtes ou combinés, mêlant par exemple coton et laine ou coton et acrylique, sont l’idéal. Vous trouverez un grand choix de modèles de ce type de produit dans les collections Garnier-Thiebaut.

Comment choisir la couleur de son plaid ? 

En plus de faire office de couverture d’appoint sur le lit ou d’accessoire sur le canapé pour contrer le froid polaire de l’hiver, les plaids sont de véritables articles de décoration d’intérieur. Le choix de la couleur dépendra non seulement du design de votre maison, mais aussi de la pièce où vous souhaitez installer votre plaid. Pour les utiliser comme des petites couvertures supplémentaires ou en jetée de lit, mieux vaut opter pour une teinte froide. Des couleurs comme le blanc, le beige, le bleu ou encore le vert favorisent votre sommeil. Pour le salon, vous pourrez vous accorder davantage de fantaisie et de chaleur. Toutefois, mieux vaut ne pas choisir une couleur trop contrastée par rapport au coloris du canapé ou à l’ambiance générale de la pièce. Ornés de motifs soigneusement travaillés, les plaids en laine, coton et autres fibres de Garnier-Thiebaut arborent des couleurs douces et naturelles qui vous permettront de créer une atmosphère de cocooning, tout en vous assurant un grand confort.

Comment les plaids sont-ils fabriqués en France ? 

Garnier-Thiebaut fait partie des marques qui fabriquent des plaids en France. Née dans les Vosges en 1833, notre entreprise veille à ce que le linge de maison soit conçu dans le plus grand respect de l’environnement en nous appuyant sur un savoir-faire séculaire. L’idée du plaid, sa matière, sa taille, ses motifs, ses coloris, l’éclat de son blanc, naissent tout d’abord dans l’esprit de nos stylistes. Nos maîtres teinturiers réalisent ensuite les couleurs des différents fils. Nos plaids Vosges Terre Textile sont tissés par nos machines jacquard traditionnelles que nous avons au préalable modifiées pour nous adapter aux fils de laine plus gros. Nos plaids sont ensuite ourlés et contrôlés sous les doigts habiles de nos piqueuses, formées en interne.

Les plaids, les couvertures et les autres articles textiles que nous produisons sont fabriqués dans un atelier de la région de Gérardmer. Notre marque a d’ailleurs été labellisée « Entreprise du patrimoine vivant ». Plusieurs de nos produits portent, en outre, le label de qualité « France terre textile », indiquant qu’au moins 75 % des opérations de production ont été effectuées en France.

Garnier-Thiebaut propose également des plaids fabriqués dans d’autres régions expertes du textile comme le Portugal.

Plaid Garnier-Thiebaut : un élément de style dans votre salon

Opter pour un plaid Garnier-Thiebaut, c’est s’offrir un accessoire à la fois confortable et décoratif. S’il peut trouver sa place en hiver comme couverture supplémentaire sur votre lit, le plaid peut aussi rehausser le design du salon en recouvrant le canapé. Voici comment faire de la pièce maîtresse de votre maison un lieu chaleureux où se lover.

Comment mettre un plaid sur un canapé ?

Selon l’ambiance que vous souhaitez voir régner dans la pièce, votre plaid peut être disposé de différentes façons sur votre canapé. Pour un effet rangé et soigné, vous pouvez plier le plaid en rectangle, puis le poser sur l’accoudoir, de sorte qu’il dépasse un peu sur les côtés. Pour un look faussement négligé, vous pouvez plier le plaid en accordéon, poser la partie la plus épaisse sur un angle du canapé. Ensuite, vous pouvez faire retomber dans un joli drapé le reste du plaid sur l’assise. Pour rendre votre salon plus chaleureux, un plaid de grande taille peut être étendu comme une couverture au milieu du canapé en couvrant l’assise et le dossier. Une autre version consiste à plier le plaid en triangle, puis à le placer la pointe vers le bas sur un coin du canapé.

Comment mettre un plaid sur un canapé d’angle ?

Si vous disposez d’un canapé d’angle, vous pouvez plier votre plaid sur l’accoudoir, comme dans le premier exemple. Il est aussi possible de le jeter « négligemment » sur le côté le plus court du canapé. Une autre méthode pour décorer un canapé d’angle est de placer le plaid soigneusement plié en deux sur la partie où l’on peut allonger ses jambes. Le tout en veillant à équilibrer les pans du plaid des deux côtés.

Comment plier un plaid en coussin ?

Saviez-vous que vous pouvez aussi transformer votre plaid en coussin ? Pour ce faire, prenez le plaid dans vos deux mains et créez un rabat d’environ 30 centimètres. Posez le plaid à plat sur votre canapé, la partie rabattue ne devant pas vous faire face. Prenez ensuite les deux côtés supérieurs et rabattez-les sur un quart du plaid. Vous devrez vous retrouver avec une ligne au milieu du plaid. Suivez cette ligne pour plier le plaid en deux de façon à obtenir un long rectangle. Posez ensuite ce rectangle sur la longueur du canapé et pliez-le en trois. Vous devriez vous retrouver avec le pan rabattu à la première étape sur la partie supérieure de votre plaid plié. Utilisez le pan comme une housse pour envelopper le plaid et vous obtiendrez un coussin. 

Maintenant que vous savez comment décorer votre canapé, faites votre choix parmi les modèles de plaid haut de gamme de Garnier-Thiebaut.

Jete de canape pur coton coloris multicolore pampa
  • -50%
Plaid métis lin & coton lavé coloris gris gris
  • -50%
Plaid métis lin & coton lavé coloris beige naturel
  • -50%
Plaid métis lin & coton lavé coloris noir noir
Plaid coton & autres fibres coloris multicolore navy
  • -30%
Plaid laine & autres fibres coloris jaune limoni
share Partager