Comment laver son linge de bain ?

dans Le service - Nos conseils

Rien de plus agréable en sortant de la douche que de pouvoir s’envelopper dans une serviette de bain douce et moelleuse. 

Dans cet article, nous allons vous donner tous les conseils pour que vos serviettes restent belles et moelleuses lavage après lavage.Tout dépendra de votre lessive, de la température de lavage et de la façon dont vous les séchez.

Combien de linge dans la machine à laver ?

Lors du lavage de votre linge, trois facteurs sont pris en compte : l’eau, la lessive et le mouvement.

Pour que le mouvement de la machine puisse s’effectuer correctement, il est très important que votre machine à laver ne soit pas trop chargée. Il est fortement conseillé de charger votre machine jusqu’à la moitié du hublot ou jusqu'aux trois quarts maximum. De cette manière, le linge pourra taper contre le tambour permettant aux taches de mieux se détacher

Comment choisir la bonne lessive ? 

Le plus important dans le lavage d’une serviette de bain est le choix de la lessive. Il faut privilégier une lessive contenant peu ou pas d’azurants, en particulier s’il s’agit de linge de couleur vive. 

Lors du lavage de votre linge, il faudra veiller à éviter les adoucissants ou les assouplissants et faire attention au dosage. Nous avons souvent tendance à en mettre trop. Les conseils de dosage sont indiqués sur chaque bouteille puisqu’ils sont propres à chaque formule. Les quantités de lessive utilisées peuvent être légèrement augmentées si votre linge est très sale.

En cas de tache, il est conseillé de disposer de la lessive directement sur la zone concernée.

Quelle température pour laver les serviettes ? 

Les températures de lavage sont indiquées sur l’étiquette et varient en général entre 40°C et 60°C. Lors du passage en machine, il faudra essayer de limiter l'essorage à 800 tr/min.

Si vous optez pour un passage au sèche-linge, veillez à ne pas dépasser les 1000 tr/min afin de ne pas fatiguer votre linge.

Il faut savoir que plus vos températures de lavage sont basses, plus votre nettoyage sera écologique. Si votre linge n'est pas très sale vous pouvez donc privilégier un lavage à froid ou 30º.

Comment garder le moelleux des serviettes de toilette ? 

Le sèche-linge est très efficace pour les serviettes éponge en coton (surtout celles en matière zero twist) car il permet au linge de redevenir gonflé, moelleux et doux. 

Si vous souhaitez faire sécher votre linge à l’air libre, il faudra éviter le plein soleil pour ne pas ternir les couleurs.

De plus, nous vous conseillons de les retirer du fil avant qu’elles ne soient totalement sèches pour les poser sur un sèche serviette. Cette technique permet au linge de garder son moelleux sans l'abîmer avec un programme de sèche-linge qui pourrait être trop agressif. 

Lavage 

Séchage 

  • Températures varient entre 40°C et 60°C (indiquées sur l’étiquette)

  • Lessive liquide sans azurants

  • Peu de lessive (dosage indiqué sur les bouteilles) 

  • En cas de grosse tache, disposer la lessive directement sur la zone concernée. 

  • Sèche linge à 1000 tr/min maximum afin de leur redonner de la douceur

  • Plein air mais pas plein soleil pour ne pas ternir les couleurs

share Partager