Quelle housse de couette choisir ?

dans La qualité - l'expertise

Nous passons presque un tiers de notre vie à dormir, il est donc important de bien choisir sa housse de couette. Dans cet article nous allons vous donner toutes les cartes pour choisir la housse de couette idéale pour vous.

Comment choisir la couleur d’une housse de couette ?

Le plus important avant tout est que votre housse de couette vous permette de vous sentir à l’aise, qu’elle crée une atmosphère agréable et réconfortante.

Côté décoration, il faut savoir que la couleur de votre parure de lit peut avoir un impact sur l’ambiance générale de la pièce.

Si votre chambre est spacieuse et lumineuse :

Des couleurs foncées ou vives seraient parfaitement adaptées. En revanche, elles ne conviendraient pas à une pièce sombre et de petite taille (moins de 9 mètres carrés). 

Si votre chambre est petite et peu éclairée :

Privilégiez une housse de couette de couleur claire ou naturelle. Les teintes neutres permettent d’apporter de la luminosité et de la profondeur à la pièce. Si la parure est blanche unie, elle sera également plus facile à nettoyer puisqu’il vous sera possible de la laver à haute température et de la chlorer.

Housse de couette satin de coton 120 fils/cm² coloris bleu
  • -30%
Housse de couette satin de coton 120 fils/cm² coloris multicolore
  • Nouveau
Housse de couette percale de coton 80 fils/cm² coloris gris
Housse de couette percale de coton 80 fils/cm² coloris gris
  • Nouveau
Housse de couette satin de coton 120 fils/cm² coloris multicolore
  • -30%
Housse de couette satin de coton coloris bleu
  • -30%
Housse de couette satin de coton 120 fils/cm² coloris jaune
Housse de couette satin de coton 120 fils/cm² coloris bleu
Housse de couette percale de coton 80 fils/cm² coloris jaune
Housse de couette satin de coton 120 fils/cm² coloris beige
  • pur coton bio
Housse de couette pur coton bio coloris multicolore

Quelle taille de housse de couette ?

La taille de la housse de couette dépend de la taille de votre couette puisque celles-ci doivent faire les mêmes dimensions. Pour choisir votre couette vous devez vous préoccuper de la taille de votre lit et également de la corpulence des personnes qui seront amenées à y dormir. 

Voici comment choisir votre housse de couette en fonction des dimensions de votre lit :

Lit de 90x190cm : housse de couette de 140x200cm ou 200x200cm

Lit de 140x190cm : housse de couette de 200x200cm ou 240x220cm

Lit de 160x200cm : housse de couette de 240x220cm ou 260x240cm

Lit de 180x200cm : housse de couette de 260x240cm ou 280x235cm

Lit double avec deux matelas de 80x200 : housse de couette de 240x220cm ou 260x240cm

Pour le choix du reste de votre literie vous pouvez consulter directement l’article de blog qui contient tous les conseils et astuces à ce sujet  :

https://www.garnier-thiebaut.fr/content/110-comment-choisir-son-linge-de-lit

Quelle fermeture de housse de couette ?

Sur le marché français, il existe traditionnellement deux types de finitions de housse de couette : l’ouverture bouteille aussi appelée ouverture à cheminée et la fermeture à boutons. Voici à quoi ressemblent ces finitions et quels sont leurs avantages:

.

La fermeture bouteille

fermeture bouteille

la housse de couette fermeture boutons

fermeture bouton

Bouteille : 

La bouteille est une finition typiquement française pour les housses de couettes. Il s’agit d’un double rabat coupé en bas de la housse de couette (1 rabat côté recto scindé avec le rabat côté verso). La bouteille est découpée en arcs de cercles de chaque côté de manière à être plus esthétique et à bien caler la couette à l’intérieur de la housse. Une bouteille mesure entre 30 et 40 cm. 

La bouteille est habituellement glissée sous le matelas de manière à bloquer la couette sur le lit afin qu’elle reste bien en place. Elle permet également de bien rabattre la couette sur la hauteur du matelas pour garder la chaleur au niveau des pieds. 

Cette finition est idéale si vous avez un sommier que vous ne souhaitez pas cacher.

Boutons cachés : 

Les housses de couettes à boutons cachés consiste en une boutonnière montée sur une double rabat en bas de la couette. Ainsi, après fermeture, les boutons sont cachés entre les deux côtés de la housse. 

Garnier-Thiebaut utilise cette finition sur certains dessins placés pour faire partir le motif du pied de la housse, là où une bouteille casserait l’équilibre de la composition. Les boutonnières sont également une finition souvent utilisée à l’export et les housses de couettes 280x240 cm. Nous confectionnons cette finition avec un bouton tous les 20 cm afin d’assurer un rendu parfait.

Cette finition permet d’avoir un beau tombant de la housse de couette au niveau du pied de lit, et permet, le cas échéant, de cacher un sommier disgracieux.

Zip caché : 

Les housses de couettes et les taies allemandes que nous fabriquons sont systématiquement confectionnées avec des zips cachés. Il s’agit d’une fermeture éclair cachée par un petit rabat. Nous utilisons des zip métalliques à têtes plates pour éviter de créer une surépaisseur qui pourrait poser problème lors du repassage (trous dans le tissu, rayures sur la semelle du fer).

Les dimensions des articles concernés par cette finition sont :

-Housses de couettes : 135x200 cm, 155x220 cm

-Taies d’oreillers : 80x80 cm, 40x80 cm

Nous utilisons parfois des zips invisibles, notamment sur les housses de coussins, il s’agit alors du même type de zip que l’on retrouve dans l’habillement avec une glissière très fine qui se camoufle naturellement dans le tissu.

Les avantages de la finition zip se rapprochent de ceux de la finition boutons.

Rabat italien : 

Le rabat italien concerne les housses de couettes style hôtelier. Cette finition se rapproche de la bouteille, mais le rabat italien est une pièce de tissu rapportée en bas du recto de la housse de couette pour cacher l’ouverture. Il se glisse sous le matelas comme une bouteille. 

Les avantages sont les mêmes que pour une bouteille.

 

Finitions 

Avantages 

Ouverture bouteille 

  1. Large ouverture pour insérer la couette

  2. Permet de coincer la housse de couette entre le matelas et le sommier ce qui apporte un effet plus fini au lit 

  3. Plus rapide que la fermeture à boutons 

  4. Reste mieux en place la nuit, avantage pour les personnes qui bougent beaucoup dans leur sommeil ou les enfants

Fermeture à boutons 

  1. Si vous disposez d’un pied de lit vous n’aurez pas besoin de coincer votre couette entre le matelas et le sommier pour un effet fini : gain de temps

  2. Permettent de garder le duvet bien en place dans la housse

  3. Large ouverture pour insérer la couette

  4. Plus rapide de faire le lit puisqu’il suffit de la poser sur le matelas. 

share Partager