Garnier-Thiebaut présente Airelles Château de Versailles

dans La création

Un lieu extraordinaire pour vivre Versailles 

Nous connaissons tous le célèbre Château de Versailles, symbole fort de l’Histoire française, mais connaissez-vous l’hôtel d’exception qui se situe au sein même du parc du château ? 

Construit par Hardouin-Mansart, l’architecte favoris de Louis XIV, Le Grand Contrôle était un lieu où se réunissaient autrefois les érudits du siècle des Lumières.

Après 4 années de rénovation conduite par le groupement d'hôtels 5 étoiles Airelles, l'hôtel du château de Versailles Le Grand Contrôle est devenu une adresse à la fois authentique et somptueuse. Le travail précieux des historiens conjugué à celui des artisans, architectes et designers français ont contribué à créer une belle harmonie entre l’histoire des lieux et le confort moderne attendu.

Aujourd’hui, Le Grand Contrôle accueille des voyageurs venus du monde entier pour vivre Versailles intensément : visite exclusive des pièces du château, accès illimité aux Jardins de l’Orangerie, mobiliers et costumes d’époque, festins du roi revisités par Alain Ducasse.

Cette adresse prestigieuse nous plonge littéralement dans le Versailles du XVIIIe siècle, un lieu privilégié à l’atmosphère effervescente.

Le lever du roi

Le jour se lève…en toute discrétion, un majordome en costume d’époque vous apporte votre petit déjeuner en chambre, ouvre les rideaux et vous fait couler un bain : une vie de château rythmée par de délicates attentions dans un décor royal.

Les 12 clés et la Suite Signature ont été décorées individuellement selon les codes esthétiques du XVIIIe siècle. Les chambres disposent de hauts plafonds, de corniches, de bas-reliefs restaurés, de miroirs dorés à l’or fin, de lits à baldaquins et de parures de lit personnalisées dans les ateliers de Garnier-Thiebaut.

Les draps en satin de coton blanc (600 fils/inch²) créent une belle harmonie avec les étoffes fleuries de chaque suite. Les taies d’oreiller sont bordées par un jour-échelle décors de 3mm et d’une élégante branche d’airelles brodée ton sur ton placée à chaque extrémité du lit.

Les festins d’Alain Ducasse

Du petit-déjeuner royal au dîner en plusieurs actes, en passant par les délices de Marie-Antoinette à l’heure du thé, le célèbre chef cuisinier aux 20 étoiles Michelin propose de découvrir Versailles avec un florilège de plaisirs gastronomiques. 

Le soir, les hôtes assistent au dîner servi en plusieurs actes comme une pièce de théâtre. Les mets se succèdent les uns après les autres : potage, entrées, rôts (pièces rôties), salades, entremets et enfin les desserts. Ce Grand couvert est servi autour d’une table dressée avec beaucoup d’élégance : le linge de table signé Garnier-Thiebaut est tissé en métis coton et lin, un mélange intime de deux matières nobles pour un tombé parfait et un toucher doux. 

Les serviettes de table sont confectionnées dans le même tissu, avec des finitions très soignées comme ses coins capuchon à chaque angle. Les pistils dorés brodés dans l’angle inférieur droit de la serviette font écho à la vaisselle en porcelaine cerclée d’un liseré d’or.

 La nappe est également brodée de pistils blancs en son centre qui rappellent les feuilles d’Airelles.

Des expériences uniques

Le Grand Contrôle se définit aussi par les journées riches en émotions que propose l’hôtel : des accès exclusifs à certaines parties du Château de Versailles, des visites exclusives avant l’ouverture au public, une séance photos personnalisée avec des costumes d’époque, un souper royal servi en compagnie d’un quatuor à cordes…

Comme toutes les Maisons Airelles, Le Grand Contrôle n’est pas un simple hôtel de luxe. Les hôtes vivent Versailles à travers son site architectural exceptionnel, son décor chargé d’Histoire et toutes les expériences hors du commun rendues possibles grâce aux équipes, à leur savoir-faire et leur générosité de chaque instant.

En savoir plus sur l'établissement : www.airelles.com

share Partager