Garnier-Thiebaut de l’intérieur avec Alain, teinturier

publié par Mélanie Hodeau, dans 200 ans de Savoir-faire

Alain nous raconte son expérience en tant que teinturier chez Garnier-Thiebaut. Il partage son vécu personnel pour nous décrire un métier vieux de 1833.

Avec les années, les techniques et les outils ont évolué. Les opérateurs sont désormais formés sur tous les métiers d’ennoblissement : blanchisseur, laveur, teinturier, merceriseur… L'expertise du linge s'acquiert avec la maîtrise des différentes étapes de fabrication du tissu.

Zoom sur un homme, un métier : Alain, teinturier

Chaque année, 120 tonnes de fils et 30 tonnes de tissus sont teints dans l’usine d’ennoblissement de Garnier-Thiebaut.

La teinture est une étape de fabrication cruciale et minutieuse. Nous colorons des fils et des tissus en tenant compte de leur composition, de leur origine naturelle ou synthétique ou encore de la technique de tissage, pour obtenir le meilleur résultat esthétique et qualitatif. 

Il existe deux grandes familles de colorants : 

- les colorants de cuve utilisés pour teindre le linge destiné aux hôtels-restaurants. 

Ils sont essentiellement choisis pour la durabilité des couleurs à l’épreuve des lavages industriels. Leur utilisation requiert un véritable savoir-faire.

- les colorants réactifs, connus du grand public car ce sont ceux utilisés pour teindre nos vêtements. Ils sont plus faciles d’utilisation et offrent une palette de couleurs plus grande et des tonalités vives ou acidulées : fushia, turquoise, vert...
En tant que partenaire historique des hôteliers et restaurants, Garnier-Thiebaut travaille essentiellement avec des colorants de cuve qui répondent pleinement aux standards élevés de qualité et de durabilité de l’entreprise.

On peut obtenir un tissu coloré de deux façons : 

  1. Teindre les fils

    Avant d’être tissés selon la méthode jacquard, les fils sont blanchis, teints puis mercerisés. Le mercerisage est une étape fondamentale pour la teinture. Elle permet d’apporter brillance et douceur aux fils donc de belles couleurs chatoyantes à nos tissus en damassé.

    Comme un chef suivrait une recette de cuisine, le teinturier respecte un procédé strict et rigoureusement contrôlé.

    Première étape : Les fils sont enroulés sur des bobines perforées pour que les colorants puissent s’imprégner de manière homogène dans les fibres. Ils sont ensuite placés dans l’autoclave, une machine sous pression dont le fonctionnement est comparable à celui d’une cocotte minute. 

             Deuxième étape : le teinturier pèse manuellement tous les colorants nécessaires à la teinture et les diluent dans une eau à 50°C. Ce premier mélange sera ensuite ajouté dans l’autoclave.

             Troisième étape : La température de l’autoclave atteint les 80°C pour que les fibres du tissu s’ouvrent et absorbent la couleur. Arrive ensuite l’étape d'oxydation qui consiste à fixer la couleur en refermant les fibres du tissu

             Quatrième étape : le savonnage
Comme son nom l’indique, cette étape consiste à enlever l'excédent de colorant qui ne s’est pas fixé sur le tissu. Le tissu est donc nettoyé dans une eau à 100°C.

             Cinquième étape : le contrôle qualité 

Le teinturier compare l’échantillon fabriqué avec l’échantillon de référence. Ce contrôle est réalisé à l’aide du Spectrocolorimètre, un outil mesurant avec précision l’écart de longueur d’onde entre deux tissus teints.

Cette étape de contrôle qualité est incontournable pour garantir un résultat irréprochable à nos clients.

             2. Teindre le tissu écru

Le teinturier teint également des pièces de tissu unies. Les tissus sont d’abord blanchis et mercerisés avant d’être teints. Contrairement aux fils, la teinture des tissus est la dernière étape d’ennoblissement.

Les colorants sont gérés numériquement sous la surveillance du teinturier. Ils sont sélectionnés, dilués, chauffés et minutieusement contrôlés. Le Ph de l’eau usée est donc mesuré au minimum 6 fois par jour de manière à maîtriser notre impact sur l’environnement. 

Chez Garnier-Thiebaut, la couleur occupe une place de choix. La marque est connue pour ses créations en damassés colorés et durables dans le temps. Elle est le reflet du savoir-faire créatif de ses stylistes. 

Découvrez l’univers coloré de la marque : 

> nos nappes hautes en couleurs

> nos housses de couette colorées 

> mettez de la couleur dans votre salle de bain

share Partager