Comment faire son lit ?

dans Le service - Nos conseils

Expert du linge de maison, Garnier-Thiebaut vous propose des parures de lit de qualité supérieure pour un sommeil paisible. Pour bien agencer draps, couettes et oreillers sur votre matelas, suivez nos conseils.

Pourquoi est-il important de faire son lit ?

Si la tâche semble fastidieuse, faire son lit le matin aurait de nombreux avantages. Rien de mieux pour couper le sommeil et vous activer en douceur au réveil que de bien border son lit. Mettre la chambre en ordre vous permettra aussi de remettre de l’ordre dans vos idées.

À ces avantages sur votre humeur s’ajoutent des bienfaits pour votre santé. Secouer les draps et les oreillers permet en effet de se débarrasser de l’humidité. Vous empêcherez, en outre, l’intrusion de saleté et de poussière en bordant votre lit. Vous savez maintenant pourquoi il est important de faire son lit, et voici quelques astuces pour vous aider à accomplir cette tâche.

Comment faire un lit au carré ?

Un lit au carré est un lit dont les bords et les coins ne présentent pas de plis et sont parfaitement nets, de façon à évoquer un carré. Pour cette technique, il faut disposer d’un drap plat que vous pouvez trouver dans divers coloris ou arborant des motifs plus travaillés sur le site de Garnier-Thiebaut. Le drap doit être placé de manière équilibrée sur le matelas, c’est-à-dire avec des pans égaux de chaque côté du lit.

La première étape consiste à placer les pans débordant de la tête du lit sous le matelas en veillant à lisser le bord pour qu’il soit bien net. La même étape sera répétée pour le pied du lit. Une fois les deux extrémités du drap soigneusement glissées entre le matelas et le sommier, il faut s’attaquer aux coins. Le côté long qui retombe sur chaque coin du lit doit être soulevé et posé sur le matelas. Le petit pan qui dépasse sera glissé sous le matelas en passant bien sa main à plat afin de le lisser. Le plus long côté qui a été préalablement posé sur le matelas est ensuite rabattu puis inséré à son tour sous le matelas. Répétez l’opération pour les quatre coins et vous obtiendrez un lit au carré.

Comment faire un lit dans un hôtel de luxe ?

La technique du lit au carré est celle que l’on retrouve généralement à l’hôtel. En plus de rendre le lit parfaitement carré, les établissements hôteliers plus luxueux visent le confort ultime de leurs hôtes. Pour un coucher le plus agréable possible, ils optent pour une literie de qualité optimale composée de matières plus douces, comme le lin ou le satin de coton. Ils ont également recours à plusieurs paires d’oreillers, en général deux rectangulaires et deux carrés, recouverts d’une taie identique ou formant un dégradé de couleurs. Pour conférer un sentiment de fraîcheur et de pureté, les draps et les taies d’oreillers des lits d’hôtels sont souvent de couleur blanche.

Fournisseur de plusieurs établissements de prestige, Garnier-Thiebaut propose une grande variété de parures de lit dans cette teinte, rehaussées de délicats bourdons de couleur. Par exemple, le lot de housse de couette et de taies Modèle Suite grand luxe bleu ou Palace bourdon ivoire. Enfin, pour l’accorder avec la décoration de la chambre d’hôtel, le lit est recouvert de diverses garnitures, coussins, édredon, ou jetée de lit.

  • -30%
Lot h.couette +taies satin de coton 120 fils/cm² coloris blanc noir
Housse de couette satin de coton 120 fils/cm² coloris blanc gris
Lot de 2 taies satin de coton 120 fils/cm² coloris blanc bleu
  • -30%
Lot h.couette +taies satin de coton 120 fils/cm² coloris blanc blanc
  • -30%
Lot h.couette +taies satin de coton 120 fils/cm² coloris blanc blanc
Lot de 2 taies satin de coton 120 fils/cm² coloris blanc gris

Comment faire un lit de bébé ?

S’il peut être tentant d’orner le lit de son bébé d’une jolie couverture et d’un petit oreiller assorti, il est totalement déconseillé de le faire avant ses 2 ans. Jusqu’à 18 mois au minimum, le lit de votre bébé doit rester le plus dépouillé possible pour éviter les risques d’étouffement. Une gigoteuse fera office de couverture. Le matelas doit, quant à lui, être protégé de la salive, des régurgitations ou des fuites de couche de bébé par une alèse. À partir de 2 ou 3 ans, quand votre bébé pourra dormir dans un lit plus grand, vous pourrez lui acheter une housse de couette et un oreiller. Garnier-Thiebaut propose une belle sélection de parures de lit en pur coton pour enfant, reprenant les thèmes favoris des plus petits dans des motifs colorés.

 

Lot h.couette +1taie pur coton coloris bleu sideral
  • -30%
Lot h.couette +1taie pur coton coloris multicolore blanc
Lot h.couette +1taie pur coton coloris multicolore arc en ciel
  • -30%
Lot h.couette +1taie pur coton coloris bleu aqua

Comment faire son lit ?

Vous avez tendance à vous bagarrer la nuit avec votre partenaire pour garder un maximum de couette pour vous ? Le lit à l’allemande est la solution. Il se compose de deux matelas sur un grand sommier et de deux couettes simples plutôt qu’une grande couette double. Celles-ci ne sont pas bordées sur le lit, mais pliées en deux de sorte à laisser voir le drap plat au-dessous. Simple et efficace !

Comment faire un lit à l’italienne ?

Le lit à l’italienne se compose de deux lits simples qui sont reliés ensemble grâce à un système de fermeture à glissière, à brides ou autre. On le retrouve parfois à l’hôtel, car il permet de transformer facilement une chambre à lits jumeaux en chambre à lit double. Généralement, un surmatelas est ajouté pour éviter que le léger creux entre les deux matelas ne se fasse ressentir. Pour border un lit à l’italienne, on installe un drap-housse sur les 4 côtés, que l’on recouvre d’une couette double.

Comment faire un lit en portefeuille ?

Envie de faire une plaisanterie à votre ado ou enfant pour qu’il apprenne à faire son lit ? Le lit en portefeuille n’a pas pour finalité de bien dormir, mais, à l’inverse, d’empêcher le dormeur de s’allonger. L’astuce est de border un drap plat sur la tête de lit et, au lieu de l’allonger jusqu’au pied du lit, de le rabattre vers le haut à peu près au milieu du lit, de manière à créer une poche.

Pour dissimuler cette supercherie, il faut remettre soigneusement l’oreiller et la couverture sur le drap, tout en laissant un bout du drap dépasser sur le haut de la couette. Vous donnerez ainsi l’impression que le lit a été bien fait.  Pour faire de votre lit un objet déco, créer une chambre d’hôtel de luxe à la maison, ou même pour blaguer, optez pour les ensembles de lit haut de gamme de Garnier-Thiebaut.

share Partager