MOUGINS 2011 : CHEF-D’ŒUVRE OU ŒUVRE DE CHEF

Publié le 05/05/2011


Mougins (06) Le 6ème festival international de la gastronomie aura lieu du 16 au 18 septembre prochains dans les ruelles ancestrales de Mougins. Rencontres professionnelles mais aussi avec le public et toujours le concours du jeune chef.


Frechon

Eric Frechon, le chef 3 étoiles du Bristol à Paris, sera le parrain de cette 6ème édition.


En 5 ans, 231 chefs représentant 276 étoiles Michelin ont participé aux Etoiles de Mougins. Des professionnels issus de 23 pays sont venus présenter leur travail dans les différents pôles de démontration. L’année dernière, 25.000 visiteurs ont afflué vers le petit village de Mougins pour découvrir les chefs et leurs cuisines. L’engouement est massif d’autant que la palette des talents est vaste et que l’on ne s’ennuie jamais.


Gouloumes


Pour 2011, après les femmes, le thème du festival porte sur l’art : la cuisine, œuvre de chef ou chef d’œuvre. Mougins lance le débat sans point d’interrogation. Et pour l’illustrer, Jean-Michel Poupard, directeur du festival, a demandé au chef 3 étoiles du Bristol, Eric Frechon, de parrainer cette 6ème édition. A ses côtés, on devrait retrouver ses anciens collaborateurs, ceux qui ont grandi avec lui et qu’il a formé aussi, puis qui sont partis vers d’autres cieux : Arnaud Bignon (Spondi à Athènes), Michel de Mattéis (Royal Palm à Maurice), Yannick Franques (Château Saint-Martin à Vence), Fabien Lefebvre (Octopus à Béziers)...

Plus d’une trentaine de chefs ont déjà confirmé leur participation. Parmi eux, deux jeunes femmes très médiatisées, les finalistes de Top Chef sur M6, Stéphanie Le Quellec (Faventia à Tourrettes) et Fanny Rey (l’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence). Toutes les deux ont un autre point commun : Elles ont participé au concours Les Espoirs de Mougins. Elles sont arrivées respectivement seconde en 2010 et sur la première marche du podium en 2008.

Les Etoiles de Mougins

 

Les étoiles de Mougins 

 

Les inscriptions pour l’édition 2011 sont ouvertes. Le thème ? Foie gras cuit servi chaud avec une garniture libre autour de la courge butternut, avec présentation sur assiette.

La recette avec une fiche technique d’exécution (réalisation et progression horaire) et l’inscription au concours doivent être envoyées avant le 15 juillet 2011 à : Les Etoiles de Mougins, Office de tourisme de Mougins, 18 boulevard Courteline, 06250 Mougins.

Le jour de la finale en public, le dimanche 18 septembre, les candidats auront 2 heures pour réaliser leur plat, ainsi qu’une deuxième garniture autour de la lentille de Saint-Flour. Serge Gouloumès, chef des cuisines du Mas Candille à Mougins et organisateur du concours, promet une surprise aux candidats. La meilleure étant sûrement le premier prix d’une valeur de 15.000 euros et la réalisation d’un dîner de gala supervisé par des chefs étoilés.



www.lesetoilesdemougins.com

 



Retour haut de page